L’Association Aéronautique et Astronautique de France est la société Français Savant dont la mission est de :
Réunir des individus et des personnes morales concernés par les sciences et les techniques de l’aéronautique et de l’astronautique, pour des raisons professionnelles ou pour des raisons personnelles de curiosité, de culture, de passion, etc.
Distinguer parmi ses membres les meilleurs spécialistes au niveau international.
Encourager les contacts fréquents avec d’autres membres, à l’intérieur ou à l’extérieur de sa spécialité, en particulier pour les jeunes membres;
Développer une importante source d’information spécialisée
Fournir un forum à ses membres pour faire connaître leurs points de vue et leur travail
Représentation de tous ses membres à d’autres sociétés scientifiques et techniques Français ou étrangères, à des fédérations aérospatiales.
Aerospace Valley est le PREMIER PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ MONDIAL de la filière aérospatiale, au service de ses trois secteurs stratégiques de l’Aéronautique, du Spatial et des Drones, sur les régions Occitanie/Pyrénées- Méditerranée et Nouvelle-Aquitaine. Classé dans le trio de tête des pôles de compétitivité mondiaux, il soutient les projets coopératifs de R&D ainsi que les entreprises du secteur. Il a pour vocation de favoriser l’innovation au service de la croissance de ses membres pour relever les défis de demain.
Aerospace Valley a lancé MAELE (Mobilité Aérienne Légère et Environnementalement responsable), une initiative rassemblant une communauté d’acteurs régionaux innovants dans le domaine de la mobilité aérienne légère et décarbonée.
France Hydrogène est une association régie par la Loi du 1er juillet 1901.
Elle fédère les acteurs de la filière française de l’hydrogène structurés sur l’ensemble de la chaîne de valeur : des grands groupes industriels développant des projets d’envergure, des PME-PMI et start-ups innovantes soutenues par des laboratoires et centres de recherche d’excellence, des associations, pôles de compétitivités et des collectivités territoriales mobilisés pour le déploiement de solutions hydrogène.
La Société d’encouragement pour l’industrie nationale est une association fondée en 1801, par un groupe de savants, de hauts fonctionnaires et d’entrepreneurs, avec le soutien des trois consuls Bonaparte, Cambacérès et Lebrun, pour relancer l’économie de la France. Au XIXe siècle, elle a apporté une contribution directe au développement économique de la France dans les domaines allant des premiers réseaux de chemins de fer à la création des premières infrastructures de production et de distribution d’énergie. Son action a été déterminante en matière de brevets et de normalisation. Elle a été le précurseur de l’ANVAR, de l’INPI, d’OSEO et du Laboratoire National d’Essais. Elle a été reconnue d’utilité publique dès 1824.
La Société d’Encouragement poursuit sa mission d’accompagnement des grandes mutations industrielles, économiques et sociales. Elle vise à stimuler la renaissance industrielle de la France, à favoriser l’innovation technologique et à valoriser l’entreprenariat.
Objectif
Soutenir le développement des industries de l’automobile, du transport terrestre et de la mobilité de la région alsacienne et franche-comté ; d’améliorer leur compétitivité afin de créer de la valeur et des emplois.
Un programme d’action pour la compétitivité de la région
Depuis sa création, pôle Véhicule du Futur a démontré la vitalité des entreprises et des laboratoires de recherche dans son domaine, avec de nombreux projets prometteurs et structurants. Il bénéficie d’une notoriété croissante et respire un réel dynamisme dans l’Est de la France.
Dans sa feuille de route stratégique, Pôle Véhicule du Futur a dépassé les attentes de ses membres et partenaires avec ses missions génériques en tant que pôle de compétitivité pour définir des objectifs prioritaires :
Fournir aux acteurs de la région une vision prospective de l’évolution technologique et du marché.
Encourager l’émergence de projets d’innovation collaborative.
Identifier les besoins en plateformes d’innovation et en centres de ressources et appuyer leur mise en œuvre.
Améliorer la performance industrielle et économique des entreprises : activités sur le terrain, diffusion de bonnes pratiques, mise en commun des achats.
Soutenir le développement des compétences des entreprises : formation, approches GPEC.
Établir des partenariats stratégiques avec des grappes nationales et internationales.
Participez à l’influence internationale et à l’attractivité de la région, en particulier en tant que territoire d’expérimentation.