David est un passionné d'aviation, de toutes sortes d'aviations. En plus de travailler dans l'indus
Olivier est passionné d’aéronautique et de parapente en particulier, pour la simplicité et la p
Fils d'ingénieur militaire, Guillermo a grandi sur une base de l'armée de l'air. Pour cette raison
Il s’en souvient très bien, c’est après la vision d’un documentaire sur les turbomoteurs que
Spécialisé en maintenance d’avions et équipements d’AIRBUS A320, Patrick AMBLARD a passé plu
Ingénieur, chef d’études d’avions et missiles. Né le 6.11.1926, Rouen (Seine—Maritime). Eco
Si nous décrivons la vie de Pierre en quelques mots, ces mots seraient mouvement et innovation. Il
David est un passionné d'aviation, de toutes sortes d'aviations. En plus de travailler dans l'industrie aéronautique, il est aussi pilote d'avion, mécanicien et historien. Et voudrait être pilote de planeur et parachutiste ... Diplômé de la plus prestigieuse école de France, l'Ecole Polytechnique, il a complété ses études à Supaéro, l'une des principales facultés d'ingénierie aéronautique, à Toulouse. Son premier poste est la conception d'avionique pour une large gamme d'avions et d'hélicoptères. Il est parmi les pionniers de la cartographie et des bases de données, crée les exigences de certification pour des technologies innovantes et a travaillé avec un large éventail de clients, partenaires et fournisseurs en France, en Allemagne, au Canada, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, y compris la FAA et l'EASA. Devenu Responsable de la Navigabilité chez Sky Aircraft, il a contribué à l'organisation de cette start-up qui visait à concevoir le Douglas DC-3 du 21e siècle et est maintenant un ingénieur-conseil reconnu dans le domaine des systèmes embarqués à haut niveau de sécurité, de la certification de conception et de l'approbation d’organismes vis-à-vis de tous les règlements aéronautiques européens et américains. Il est intransigeant sur la simplicité et l'efficacité dans la conception des avions, des moteurs et des systèmes et sur l'importance primordiale de la sécurité. Il croit aussi à la responsabilité sociale et environnementale. Il a créé Avions Mauboussin avec le rêve de faire revivre une célèbre marque d'avions légers français des années 30, et, dans le même temps, d’appliquer de nouvelles technologies et des procédés verts à l'aviation générale.
Olivier est passionné d’aéronautique et de parapente en particulier, pour la simplicité et la proximité avec la nature. Diplômé de l’ENSMA à Poitiers, une des principales écoles d’ingénieur aéronautique, il a complété ces études à Supaéro, et s’est spécialisé en aérodynamique. Au cours de son premier poste chez Sky Aircraft, où il a participé à la conception d’un tout nouvel avion depuis une feuille blanche, Olivier a exploré l’ensemble des sujets liés à l’aérodynamique et aux qualités de vol. L’utilisation de multiples méthodes numériques ou expérimentales lui ont donné une vision d’ensemble de la conception avion. Ses postes suivants chez Daher (EFan, avion électrique) et ATR (ATR 42 et 72, avions biturbo-propulseurs) lui a permis d’affiner son expérience sur des configurations avions différentes. La cohérence des choix et de la conception, la recherche du meilleur compromis entre les différentes disciplines sont pour lui la clé d’un design réussi.
Fils d'ingénieur militaire, Guillermo a grandi sur une base de l'armée de l'air. Pour cette raison, regarder les avions décoller et voler est devenu la pierre angulaire de sa passion. Cela le conduit à poursuivre ses études d'ingénieur aéronautique à l'Universidad Tecnologica Nacional en Argentine. Il a travaillé comme CAO et ingénieur produit pour l'industrie automobile, au cours de ses études ainsi qu’après l’obtention de son diplôme, principalement pour PSA Groupe Argentina. Lors d'un de ses voyages au travers l'Europe en 2017, il a visité Toulouse puis Paris, pour le Salon du Bourget. Cela lui a fait prendre conscience qu'il devait s'installer en France pour poursuivre son rêve de travailler dans le domaine de l'aéronautique. Deux ans plus tard, en 2019, il est accepté au sein de l'ISAE Supaero pour rejoindre le programme de Master Specialisé en Structures Aéronautiques et Spatiales. Dans le cadre de sa thèse professionelle, il rejoint Avions Mauboussin en tant que stagiaire structure. Depuis l'obtention de son diplôme, il a décidé de rester dans l'entreprise en tant qu'ingénieur en conception mécanique pour développer les structures secondaires et les composants mécaniques des avions.
Il s’en souvient très bien, c’est après la vision d’un documentaire sur les turbomoteurs que Baptiste se passionne pour ces mastodontes que sont les avions. En effet, quel enfant de 10 ans peut rester indifférent par tant de mystère et de complexité ! Son bac S en poche, il commence sa folle aventure en intégrant l’ESTACA (École Supérieure des Techniques Aéronautique et de Construction Automobile). Son parcours académique, ainsi que ses expériences professionnelles, lui permettent de mettre à nu les mécanismes, qui petit soulevaient tant de questions. Au sein de l’école, les projets associatifs auxquels il contribue, lui apporte une nouvelle vision de la conception en aviation. Le projet NÉO, l’introduit à l’aviation légère, ainsi qu’un type de propulsion hybride, tout électrique. Ses expériences en entreprise, comme au sein des sociétés Mercedes-Benz ou Gühring KG, lui offrent un avant-goût de la culture d’entreprise allemande. Il y découvre aussi le vaste éventail de métiers et de savoir-faire d’entreprise, de la conception à la production, en passant par les démarches de tests et de qualité. C’est à la suite de son stage ingénieur que Baptiste rejoint l’équipe d’Avions Mauboussin en tant qu’ingénieur propulsion. Il développe actuellement son projet de thèse CIFRE, en partenariat avec Avions Mauboussin et l’institut FEMTO-ST, sur les différentes architectures hybride et hydrogène pour l’aviation.
Spécialisé en maintenance d’avions et équipements d’AIRBUS A320, Patrick AMBLARD a passé plus de 30 ans chez EADS SOGERMA SERVICES devenu SABENA TECHNICS. Il a démarré des contrats de support de flottes, participé à des lancements de compagnies, a été chef de projet intégration du premier A340 VIP d’AIRBUS pour l’Égypte, a monté un atelier ATEC au Brésil, a développé de nouvelles capabilités en ateliers hydrauliques et conditionnement d’Air à Mérignac, a géré un pool d’équipements AOG. Ceci l’a conduit à s’implanter successivement à Toulouse, Macao, Beyrouth, Miami, Mexico, Moscou, Istanbul, Kuwait puis Monastir durant 8 ans en tant que Directeur Technique de SABENA TECHNICS TUNISIE en charge de la ligne, des chantiers d’entretiens et des grandes visites. Esprit entrepreneurial et animateur d’équipe, pragmatique et apporteur de solutions dans le respect des exigences qualité et de la satisfaction des clients.
Ingénieur, chef d’études d’avions et missiles. Né le 6.11.1926, Rouen (Seine—Maritime). Ecole Polytechnique 1946. Entré aux études prototypes des Avions Marcel Dassault (Saint—Cloud) en 1950, il conduit les études de l’Ouragan 30L à entrées d’air latérales, puis dirige en second les études du premier avion delta de la firme (MD 550-01 Mirage I) à propulsion mixte réacteur—fusée. Dirige ensuite les études prototypes de la famille des Mirage III qui en sont directement dérivés. Chargé de l’étude de l’engin balistique Jéricho (1963), de l’avion Mercure (1968), directeur du projet de navette spatiale Hermès (1984). Représente les constructeurs pour l’établissement de la réglementation JAR 25. Chevalier de la Légion d'Honneur et de l'Ordre National du Mérite. Extrait de « Les Français du ciel » (2005), sous la direction de Lucien ROBINEAU
Si nous décrivons la vie de Pierre en quelques mots, ces mots seraient mouvement et innovation. Il est né à Saint-Malo, en France, un port célèbre qui a également donné naissance à de nombreux marins, des explorateurs, des écrivains et des scientifiques. Il est diplômé de l'ICN Business School - Université de Nancy au début des années 70. Après un stage chez L'Oréal, il a travaillé à Paris dans le marketing des produits de consommation pour de grandes entreprises françaises, dont Pernod-Ricard et Danone. À la recherche de nouvelles expériences, il a été nommé Directeur Commercial et Marketing chez Smith & Nephew, une société britannique de dispositifs médicaux, et les idées novatrices de Pierre ont contribué à porter l'entreprise vers de nouveaux horizons. Son expérience internationale a continué quand il a rejoint Lohmann & Rausher, société austro-allemande qui est un leader dans le même domaine. Au début du 21ème siècle, son expérience internationale a attiré l'attention de son ancienne école et il a rejoint l'équipe de direction de l'école de commerce ICN de Nancy. Il y était en charge du programme Grande Ecole et plus tard a assumé le rôle de directeur des relations avec les entreprises. Il enseigne également le marketing stratégique. Pierre est maintenant à la retraite et partage sa vie entre sa famille, la voile et le coaching. Il continue d'accompagner les entrepreneurs et les étudiants en Artisanat d’Art dans leurs projets, à commencer par, évidemment, le côté marketing !